Nos examens Nos sites Nos médecins

Actualités

2020, rétrospective d’une année inédite

15.01.2021

En dépit d’un contexte particulier en 2020, le groupe IRIS GRIM et ses équipes ont su mener à bien leurs projets et sont restés mobilisées. Retour sur une année exceptionnelle mois par mois.

En 2020, en dépit de la crise sanitaire, le Groupe IRIS GRIM a poursuivi sa dynamique d’innovation et d’amélioration de la prise en charge des patients, avec une triple ambition : la proximité, la qualité et la sécurité.

 

Continuer à innover

2020 a vu pour la première fois, l’usage en routine de l’Intelligence Artificielle au travers du programme pilote INCEPTO. Dans un autre secteur de l’imagerie, l’année 2021 a permis la mise en œuvre de nouvelles techniques de radiologie interventionnelle dédiées à la prise en charge du cancer et de l’endométriose.

 

Faire face à la pandémie avec agilité

La période Covid avec ses contraintes, ses risques et ses urgences a obligé le groupe à revoir rapidement ses organisations pour faire face aux demandes induites par la crise : filière urgences / plateforme téléphonique d’information et de prise de rendez-vous / digitalisation des comptes rendus pour raccourcir l’attente sur place des patients après la réalisation de leurs examens / mise en place de bornes d’accueil numériques pour accélérer l’enregistrement des patients et réduire ainsi le parcours de soins en radiologie.

Améliorer la prise en charge et l’efficience

Durant toute la phase de la pandémie, les équipes du groupe ont travaillé en appui des services d’urgence du Confluent et de la filière neurologie du CHU de Nantes pour éviter les retards de prise en charge induits par la crise sanitaire. Pendant ces mois également, les professionnels du groupe et les représentants des patients se sont régulièrement concertés pour faciliter la reprise d’activité, éviter les à-coups et améliorer la prise de rendez-vous. En juillet 2020 la Haute Autorité de Santé a validé la démarche d’accréditation de l’ensemble des Médecins Radiologues et des équipes médicales du Groupe IRIS GRIM.

Aller de l’avant

Durant l’été, deux nouveaux équipements de pointe ont été mis en service : l’IRM 3Tesla (pour la neurologie, la prostate et le pelvis féminin), et un scanner à « large détecteur » (pour la cardiologie). La fin de l’année a également été marquée par de nombreux évènements : engagement dans la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, site internet récompensé lors des Trophées de la communication, accueil de trois nouveaux radiologues associés et approbation du projet médical pour la période 2020- 2025.

Le Groupe IRIS GRIM c’est : 6 IRM – 9 – scanners – 9 centres de dépistage du cancer du sein. Environ 420 000 patients pris en charge par an – 43 radiologues – 260 collaborateurs
Le Groupe IRIS GRIM est partenaire du CHU de Nantes et présent sur les quatre pôles cliniques privés de l’agglomération (Hôpital Privé du Confluent – Santé Atlantique – Clinique Jules Verne – Clinique Bretéché).

Iris Grim Les Actualités

Toutes les actualités