Prendre rendez-vous Résultats

Examens

EOS

Le système d’imagerie EOS, permet de réaliser rapidement des radiographies 3D de face et de profil de l’ensemble du corps en position debout, avec une réduction très importante de l’exposition aux rayons X.

 

Dans sa fonctionnalité « basse dose », EOS présente en effet l’avantage de réduire de 50 % à 85 % la dose de rayonnement par rapport à un examen conventionnel, assurant ainsi au patient une exposition minimale aux rayons X. La technologie EOS est notamment utilisée pour le dépistage et le suivi des scolioses de l’enfant et de l’adolescent, et plus généralement pour l’étude de toutes les déformations de la colonne vertébrale et/ou des membres inférieurs (notamment articulations des hanches et des genoux).

Déroulement de l’examen EOS

Pour réaliser une radiographie EOS, on utilise une cabine qui émet des rayons X à dose très faible afin de capter les images de l’ensemble du corps en une seule fois. Ces images sont transmises numériquement vers la console de diagnostic du médecin radiologue pour analyse.

L’examen est pratiqué par un manipulateur/trice en radiologie. Il dure généralement quelques minutes seulement.

  1. Pendant l’examen, vous êtes installé debout ou assis dans la cabine EOS. Vous devez éviter de bouger quand on vous le demande pour que l’image soit bien nette. Une radiographie « basse dose » simultanée de face et de profil de votre corps entier est réalisée.
  2. Le manipulateur reste avec vous dans la pièce.
  3. Le radiologue peut vous examiner. Il va également analyser les clichés.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour préciser le diagnostic. Dans tous les cas, conservez les images et les résultats de vos radiographies EOS, pour pouvoir les présenter lors d’un prochain examen.

Documents à prévoir

Veuillez vous présenter 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous avec les documents suivants :

  • Attestation de sécurité sociale à jour (CMU, ACS intégral ou ACS complémentaire)
  • Ordonnance et/ou courrier du médecin prescripteur
  • Convocation
  • Dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
  • Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation, le cas échéant.
  • En dehors des cas réglementaires, nos centres d’imagerie ne pratiquent pas le tiers payant. Pensez à prévoir un moyen de paiement (carte bancaire, chèque ou espèces) : il vous sera demandé de régler votre examen à l’issue de votre visite.
  • Votre carte vitale (la transmission électronique de votre feuille de soins grâce à la carte vitale vous permet d’être remboursé sous 5 jours environ)

Accès aux résultats d’examen EOS

Vous repartez avec vos images, accompagnées des résultats. Le compte-rendu est également envoyé au médecin prescripteur, et au médecin traitant.

Préparez-vous pour cet examen

Aucune préparation particulière n’est requise.

Les contre-indications

Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’une radiographie EOS. Toutefois, merci de nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, nous verrons alors s’il faut adapter ou reporter votre examen.

La radioprotection

Le système EOS utilise des rayons X à faible dose. L’irradiation ne présente aucun risque démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Vous devez toutefois signaler à l’équipe médicale si vous êtes enceinte, car des précautions doivent être prises systématiquement.

Questions fréquentes

Où pratiquer cet examen ?

Centre d’imagerie médicale IRIS GRIM – Site de Nantes – Hôpital privé du Confluent
2, rue Éric Tabarly
44200 NANTES
Prise de RDV EOS : 02 28 27 22 22